Qui sommes-nous

Les organisations suivantes font partie de la Coalition suisse pour le droit aux semences:

  • Alliance Sud
  • Action de Carême
  • EPER – Pain pour le prochain
  • FIAN
  • Public Eye
  • Swissaid

Depuis de nombreuses années, elles travaillent à renforcer les systèmes de semences agricoles et à lutter contre l’extension croissante des droits de propriété sur les semences.  

La Coalition suisse pour le droit aux semences travaille pour que les agricultrices et agriculteurs des pays du Sud ne perdent pas le contrôle de leurs semences. La diversité des systèmes de semences agricoles est une garantie de sécurité alimentaire et de diversité biologique. Ils doivent être reconnus et renforcés à long terme. Ils ne doivent pas être restreints, voire détruits par les accords de libre-échange.

Nos revendications.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à contacter l’une des organisations ci-dessous.  

 

 

Les membres de la Coalition des semences:

 

Alliance Sud Logo frzAlliance Sud est le groupe de réflexion et d’action commun des principales ONG suisses de développement. Elle s’engage sur le plan politico-économique et auprès du grand public pour des relations Nord-Sud équitables et un développement durable. Alliance Sud est indépendante de tout parti politique et influence la politique de la Suisse en défendant le point de vue des personnes défavorisées dans les pays de l’hémisphère Sud.

En matière de politique commerciale, elle se mobilise pour que le renforcement des droits de propriété intellectuelle sur les semences, habituellement demandé par la Suisse à ses partenaires de négociation des accords de libre-échange, n’entrave pas l’accès des petits paysans aux semences et à leur libre utilisation.

Contact:
Isolda Agazzi
Alliance Sud, Monbijoustrasse 31, Case postale, 3011 Berne
Tél. 031 390 93 30
E-Mail: lausanne@alliancesud.ch
www.alliancesud.ch

 

 

Action de Carême est une oeuvre d’entraide Suisse qui s’engage pour le droit à l’alimentation. L’oeuvre d’entraide promeut des changements sociaux, culturels, économiques et individuels vers une vie dans la dignité pour tous. À cette fin, elle collabore avec des organisations partenaires en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Suisse.

Le droit à l’alimentation signifie également avoir accès aux semences et les contrôler. Action de Carême défend donc le droit des petits paysans et paysannes à protéger leurs semences variées et soutient leurs initiatives contre la privatisation des semences.

Contact:
Claudia Fuhrer
Action de Carême, Avenue du Grammont 7, 1007 Lausanne
Tél. 021 617 88 81
E-Mail: actiondecareme@fastenopfer.ch
actiondecareme.ch

 

 

La section suisse de FIAN International a été fondée en 1995. FIAN Suisse fait la promotion du droit à l’alimentation en Suisse et dans le reste du monde. Elle appuie également le respect des autres droits humains – en particulier ceux des groupes et des personnes victimes de discrimination – ainsi que la tolérance et la compréhension entre les cultures et les peuples.

FIAN Suisse a appuyé la négociation et l’adoption de la Déclaration de l’ONU sur les droits des paysans et paysannes, et promeut la mise en œuvre de la Déclaration depuis 2018, en mettant l’accent sur les engagements de la Suisse, le droit aux semences et le droit à la terre.

Contact:
Christophe Golay
FIAN, 15 rue des Savoises, 1205 Genf
Tél. 077 429 26 30
E-Mail: fian@fian-ch.org
www.fian-ch.org

 

 

L’EPER soutient des projets de coopération au développement dans plus de 30 pays situés sur quatre continents afin de lutter contre la pauvreté et l’injustice. Elle s’engage ainsi pour que chaque être humain puisse vivre dans la dignité. En outre, grâce à son travail dans le domaine de la politique de développement, l’EPER contribue à un changement systémique, en Suisse comme à l’étranger. L’organisation fournit, au niveau international, une aide humanitaire aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés. Elle apporte également son appui au travail diaconal des Églises réformées en Europe de l’Est et au Proche-Orient.

En Suisse, l’EPER défend les droits et les intérêts des personnes réfugiées et des personnes socialement défavorisées. Que ce soit dans ses projets internationaux ou dans son travail de sensibilisation aux thèmes de la politique de développement et de la politique sociale en Suisse, l’EPER se concentre sur quatre axes thématiques : la justice climatique, le droit à la terre et à l’alimentation, l’asile et la migration, l’intégration.

Contact:
Martin Schmid
EPER, Chemin de Bérée 4A, Case Postale 536, 1001 Lausanne
Tél. 021 613 40 70
E-Mail: info@eper.ch
www.eper.ch

 

 

Public Eye LogoRegarder là où d’autres voudraient que leurs activités restent dans l’ombre, dénoncer les méfaits et proposer des mesures concrètes pour y remédier: c’est la mission que se donne Public Eye. Par un travail d’enquête, de plaidoyer et de campagne, nous faisons entendre la voix de nos 25 000 membres pour une Suisse responsable et solidaire.

Public Eye s’engage contre les brevets sur les semences et en faveur de lois de protection des obtentions végétales qui respectent les droits des agriculteurs. Nous travaillons dans différentes coalitions, au niveau suisse et international.

Contact:
Thomas Braunschweig
Public Eye, Av. Charles-Dickens 4, 1006 Lausanne
Tél. 021 620 03 03
E-Mail: contact@publiceye.ch
www.publiceye.ch

 

 

Swissaid Logo 1SWISSAID est une organisation issue de la société civile. Elle travaille en adéquation avec les objectifs de développements durables (ODD) des Nations Unies. Grâce à la mise en œuvre de ses projets et à son engagement politique, SWISSAID améliore les conditions de vie et les perspectives d’avenir des populations rurales les plus défavorisées en Amérique latine, en Afrique et en Asie.

L’accès à des terres fertiles, à l’eau potable, au savoir, à la technologie, à des conditions de marché équitables, et à l’égalité entre les genres sont au centre de ses actions. SWISSAID accorde une attention particulière au droit aux semences, et encourage les systèmes semenciers paysans. Cela contribue à la préservation de la biodiversité et facilite l’adaptation de l’agriculture au changement climatique.

Contact:
Judith Reusser
SWISSAID, Rue de Genève 52, 1004 Lausanne
Tél. 021 620 69 70
E-Mail: info@swissaid.ch
www.swissaid.ch