La Coalition suisse pour le droit aux semences travaille pour que les agricultrices et agriculteurs des pays du Sud ne perdent pas le contrôle de leurs semences. La diversité des systèmes de semences agricoles est une garantie de sécurité alimentaire et de diversité biologique. Ils doivent être reconnus et renforcés à long terme. Ils ne doivent pas être restreints, voire détruits par les accords de libre-échange.
La Coalition s’engage à créer un cadre politique correspondant, en particulier dans le domaine des accords de libre-échange que la Suisse (dans le cadre de l’AELE) négocie avec les pays du Sud.
Nos revendications:
La Coalition suisse pour le droit aux semences exige que la Suisse:
1. renonce à la demande d’introduire l’UPOV 91 ou des normes similaires de protection des obtentions végétales dans les négociations en cours sur un accord de libre-échange avec la Malaisie.
2. accorde aux pays partenaires la flexibilité nécessaire pour concevoir une législation sur les semences qui réponde aux besoins de leur propre agriculture, protège les droits des paysannes et des paysans et permette la sécurité alimentaire.
3. n’exige pas l’introduction de l’UPOV 91 ou de normes similaires de protection des variétés végétales dans les futurs accords de libre-échange avec les pays du Sud.
4. soutienne des mesures et des projets dans les pays du Sud qui visent à mettre en œuvre la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales, contribuant ainsi à renforcer les systèmes de semences agricoles.